J'ai peur de devenir le genre de personne qui écrit un article à propos de tout ce qui la touche particulièrement en faisant comme si j'avais la science infuse. Ceci dit, si tu viens de Twitter, je te recommande de ne pas lire ce qu'il suit étant donné que je te casse les couilles depuis ce matin avec ça.
Néanmoins, il faut que je parle de ce jour, probablement le pire depuis que je suis arrivée ici (et ceci inclu le premier week-end où j'ai emménagé dans cet appart, tellement flippée et triste que j'ai rien mangé. MOI.)
Néanmoins, il faut que je parle de ce jour, probablement le pire depuis que je suis arrivée ici (et ceci inclu le premier week-end où j'ai emménagé dans cet appart, tellement flippée et triste que j'ai rien mangé. MOI.)
Ce matin, je me réveille tôt (comme ça m'arrive deux fois par semaine ici - deux fois de trop si vous voulez mon avis), et je vais me doucher. En sortant, je me dis en rigolant "tiens j'ai pas encore vu d'araignée dans la salle de bain c'est drôle". Je me met donc en mode arachnophobe (j'expliquerais ça plus loin), et j'inspecte. Mon inspection a pas duré longtemps car une araignée se trouvait derrière moi.
Après cet incident terrifiant, dont je suis ressortie vainqueur après quelques frayeurs, j'ai décidé de renouer avec ma seconde nature, et au bout de quelques minutes, un terrible constat s'est établi. Il y avait des araignées dans ma chambre. Plusieurs. Approximativement partout.
Je rappelle que nous sommes le matin et que je dois aller en cours. Après avoir passé une dizaine de minutes tétanisée sur mon lit, j'ai pris les premières fringues qui me tombaient sous la main et je me suis enfuie, sans me maquiller ni rien. J'y ai pensé toute la journée. Une araignée près du radiateur, une sur le mur près de mon autre fenêtre, une derrière le cadre que m'a offert la FTBT.
J'ai passé la journée sur mon téléphone ou mon ordi, à chercher des astuces, des magasins dans Londres où je pourrais acheter des répulsifs, des témoignages d'arachnophobes, tout et n'importe quoi.
J'ai fini par acheter une bombe anti-insectes, la seule existante dans mon immense hypermarché (première erreur puisque les araignées ne sont pas des insectes), et je suis rentrée chez moi avec une boule au ventre. Entre temps, j'avais deux nouveaux colocs qui ont l'air super sympa mais qui ont du me prendre pour une tarée en me voyant partir avec des gants de cuisine et l'aspirateur.
J'ai donc tout passé en revu. Tué les araignées que je voyais (le spray m’asphyxiant moi uniquement), en étant de plus en plus au bord de la crise de nerf. Au final, deux autres sont apparues, en plus des trois. Mais c'était fini. J'étais soulagée. Jusqu'à ce que je lève la tête dans mes placards sans porte, que j'avais délaissé pour quelque raison obscure. Deux araignées, plus grosses, s'y trouvaient, juste au dessus de là où je met en vrac mes sacs. Je sors le flash de mon téléphone, et inspecte le reste. J'en repère une autre à l'intérieur de mon placard, près de mes vêtements. Et là, je craque. Crise d'angoisse qui a duré approximativement trois heures, que je passa avec ma mère sur Skype. Lorsque je me suis calmée, j'ai commandé le premier répulsif avec au moins 4 étoiles sur Amazon UK.
Les trois sont toujours là. Elles sont peut-être présentes depuis le début, mais n'empêche que maintenant que je le sais, je me sens très mal.
Je ne sais pas exactement depuis combien de temps je suis arachnophobe, mais je me souviens de quelques incidents qui peuvent m'avoir poussé à le devenir. Quand j'étais petite, une énorme araignée était montée sur ma jambe nue dans la forêt. Plus tard, j'ai été mordue sur le bras, morsure qui s'était infectée. J'ai passé un été avec ma tante et ses amis dans un superbe loft dans la campagne, rempli de monstres vivants. J'ai été une semaine en vacances dans la maison de campagne d'une amie, littéralement infestée de ces bestioles (frigo, sous le matelas, douches, vêtements, j'en ai écrasé pendant la nuit et probablement mangé).
C'est probablement cette combinaison des trois qui fait que maintenant, je me considère comme arachnophobe. L'arachnophobie, c'est pas avoir peur des araignées, comme j'ai peur des fruits pourris ou des soirées où y'a que des gens que je connais pas. L'arachnophobie c'est être tétanisée devant un truc de quelques millimètres avec des pattes, c'est de systématiquement inspecter chaque nouvelle pièce où j'entre, avec les points stratégiques (recoins - dessus de fenêtre - dessus de lampes). C'est d'être incapable de tuer une araignée tant on est incapable de faire le moindre geste. C'est de faire une crise d'angoisse à l'idée qu'elles sont là, de fondre en larmes et d'être incapable de s'arrêter. C'est de s'évanouir en leur présence. C'est d'être capable d'épouser la personne qui s'en débarrassera pour moi.
J'ai réussi à faire avec cette phobie avec le temps, puisqu'en 2012 j'en ai vu deux: une à Bitten, où Angèle m'a bien aimablement sauvé, et une chez moi, et cette fois-ci ce fut ma mère qui m'aida (même si "imagine elle était là depuis la veille oh putain putain putain" m'a travaillé toute la nuit). J'en ai tué deux depuis que je suis à Londres, une la première nuit et une y'a peut-être une semaine. Les deux fois, ça a été dur, mais une par semaine, c'est raisonnable. Jusqu'à aujourd'hui, évidemment.
Enfin, l'arachnophobie c'est aussi de subir les "moi aussi j'aime pas les araignées" "c'est pas la petite bête qui va manger la grosse" "c'est pas dangereux" "ça porte chance" "roh c'est rien, t'es plus une enfant". C'est aussi les gens qui me montre des photos d'araignées pour rire, ce que je ne supporte pas non plus (le gif du mec qui tente de piéger un monstre mais qui fini par lui tomber dessus m'a rendu hystérique).
Une phobie, c'est irrationnel. Je sais que c'est complètement con d'avoir peur d'une araignée, au pire elle fait quoi, elle me monte dessus ? C'est rien, y'a des bombes nucléaires pouvant être activées à tout moment, la fonte des glaces et tout. Mais ça n'empêche que si j'étais en présence de plusieurs grosses mygales qui me montaient dessus, mon cœur lâcherait en quelques secondes.
Arachnophobes du monde entier, vous n'êtes pas seuls. Militons pour un monde où un bracelet répulsif extrême dans un rayon de 200m verrait le jour.
No comments:
Post a Comment
Say something here.