Thursday, August 2, 2012

Les conventions, cette addiction méconnue.

Bonjour, je m'appelle Marie et ça fait trois ans que je participe à des conventions.

Les conventions, c'est carrément addictif. Quand j'explique à mes potes en quoi ça consiste, j'ai souvent des regards appuyés genre "elle est folle". On me demande tout le temps le prix que ça coûte, et comme pour mes tatouages, je rechigne un peu à le dire. Parce que les conventions, ça coûte cher. Il y a déjà le prix du pass, plus ou moins élevé selon ce qu'on souhaite, les suppléments, le déplacement, l'hébergement et tout ce qui suit.

Une partie de la FrenchTrueBloodTeam en 2010: Angèle, Cécile et moi !


Pour le coup, c'est pas seulement rencontrer les acteurs, c'est aussi passer du temps avec la French True Blood Team: nous nous sommes rencontrées il y a trois ans lors d'une convention True Blood en Angleterre, et depuis, on essaye de faire le plus de conventions ensemble, tout en continuant à se parler tous les jours sur Internet. Pendant trois jours, on est coupées du reste du monde, on vit dans un hôtel avec les fans et les acteurs, on vit, on bouffe, on boit cette série et le retour à la réalité est souvent très difficile.

Une convention dure donc en général 3 jours, sur un week-end: le vendredi après-midi est réservé à notre arrivée, afin de récupérer nos pass et de prendre connaissance du programme du week-end. Il arrive qu'il y ai une cérémonie d'ouverture en fin de journée également, où l'on rencontre pour la première fois les acteurs qui viennent se présenter pendant une petite demi-heure. Les deux jours suivants sont composés de talks (ou panel, ou encore conférences, discussions entre les acteurs et le public), de séances de photoshoots (photos avec les acteurs par un professionnel, l'occasion d'échanger quelques mots et de prendre une pause sympa), des séances d'autographes (on peut généralement discuter un peu plus longtemps avec les acteurs, leurs remettre des cadeaux etc) et pour les plus riches/chanceux, des meet&greet (abréger en M&G, il s'agit d'une rencontre privilégié avec un acteurs et environ 10 fans, les prix étant souvent assez élevés, voir joués aux enchères). De plus, il y a une ou plusieurs soirées à thème organisées, ainsi que des jeux, des débats et la présence d'une dealer room où on peut acheter les produits dérivés.

Jason, Richard Mark et Sebastian - The Apocalypse 2012

Je vais être honnête, c'est un week-end épuisant. Les journées commencent à 9h au maximum, et les soirées (surtout chez les anglais) finissent officiellement vers les 1h du matin, mais on sait qu'elles continuent dans les chambres après. Il faut savoir aussi que même si on a un excellent niveau en anglais, passer une après-midi à écouter les acteurs parler ça donne un sacré mal de crâne ahah.

Il y a plusieurs règles, officielles ou non, qu'il faut respecter sans quoi on peut se faire renvoyer dans la convention (et être pris pour un imbécile par des centaines de personnes): pas de flash pendant les talks (il y a toujours 2-3 minutes au début de chaque panel où c'est autorisé, mais ensuite c'est interdit), pas de photos pendant les autographes sauf si c'est explicitement autorisé, pas de pose folles pendant les photoshoots (genre baisers et tout), pas de groupisme (attraper les acteurs quand ils passent, les suivre, les stalker...), pas de doublage dans les files, respecter sa place et sa catégorie et plein d'autres trucs qui font parti de la bienséance humaine. Ça paraît un peu exagéré, mais croyez-moi, pour certain(e)s, ça ne leur viendrait pas à l'esprit. Ian Somerhalder et Nina Dobrev en font les frais chaque année, à Paris.

Shy Ian Somerhalder is shy - Welcome to Mystic Falls 2 2012
Au niveau des pass, le prix dépend de ce qu'ils contiennent: plus il y aura des choses incluses (photoshoots, soirées, cocktail party...) plus le prix sera élevé. Il y a souvent quelques pass VIP aux enchères, dont les prix peuvent s'envoler à plusieurs milliers d'euros. Ces pass déterminent également la catégorie de placement dans la salle de conférence: plus on a payé cher, plus on est proche de la scène.

Il faut aussi savoir que les mois avant une convention sont stressants, surtout quand on a déjà son ticket: les guests sont annoncés au compte-goutte, lorsque leur contrat est finalement signé. Ils peuvent également annuler leur venue, même au dernier moment, avec des raisons plus ou moins valables. La grande majorité des conventions ne remboursent pas les pass déjà acheté en cas d'annulation d'un invité, mais transférera évidemment les photoshoots/autographes/meet&greet achetés pour cet invité vers un autre. Du coup, dès qu'on entend la rumeur d'une annulation, on flippe bien. Ça n'a rien à voir avec les organisateurs, il arrive que les agents des acteurs aient accepté une convention sans se rendre compte que ça n'irait pas, ou que l'acteur, qui est également un être humain, annule pour raison privée.

Avec Joe Manganiello l'année dernière: il fait 1m96 et j'ai des talons de 15 cm pour la photo...

Au final, je vais faire ma 7ème convention dans 15 jours, et j'ai rencontré 17 acteurs: Sam Trammell (Sam Merlotte - True Blood), Kristin Bauer van Straten (Pam - True Blood), Todd Lowe (Terry Bellefleur - True Blood), Jim Parrack (Hoyt - True Blood), Marshall Allman (Tommy Mickens - True Blood), Joe Manganiello (Alcide - True Blood), Grant Bowler (Cooter - True Blood), Ian Somerhalder x2 (Damon - the Vampire Diaries), Paul Wesley (Stefan - the Vampire Diaries), Torrey DeVitto (Meredith Fell - the Vampire Diaries), Misha Collins (Castiel - Supernatural), Alona Tal (Jo Harvelle - Supernatural), Traci Dinwiddie (Pamela - Supernatural), Sebastian Roché (Balthazar - Supernatural), Chad Lindberg (Ash - Supernatural), Mark Sheppard (Crowley - Supernatural) et Richard Speight Jr (Gabriel - Supernatural), ainsi que Jason Manns, chanteur et ami du cast de Supernatural.

Mon but n'est pas de me vanter d'avoir rencontrer untel et machin, c'est juste d'apprendre à connaître un peu plus ces acteurs que je vois aussi souvent sur mon ordinateur. Même s'ils contrôlent leur image durant ce genre d'évènements, on a en face de nous la personne et non le personnage. On a vécu des moments de folie, comme à Bitten 2 en 2011, où Joe Manganiello et Marshall Allman ont rappé ensemble, ou tout simplement les talks de Sebastian Roché, obsédé sexuel.
Même si ça devient de plus en plus difficile à suivre niveau budget, j'ai encore plusieurs conventions en tête (the Apocalypse 2 en Août 2013 à Paris, peut-être la Throne Con 2 en Janvier en Angleterre).
Alors ouais, c'est un budget et du temps consacré, mais je considère ça comme un hobby. La plupart de mes amis préfère s'acheter des vêtements ou des accessoires de luxe, et même si j'en ai envie, je sais faire des concessions. Ça permet également de savoir s'organiser dans un pays étranger, de prendre sur soi quand on est timide et d'aller parler aux autres, de se retrouver dans un univers qui nous correspond avec des passionnés comme nous, et de découvrir des personnes qui sont plus que des acteurs que nous apprécions.

 

Pour suivre la FrenchTrueBloodTeam sur twitter, c'est ici
Le (très bon) blog d'Angèle sur True Blood est

Toutes les photos ainsi que la vidéo sont de moi, donc merci de pas les utiliser sans mon accord hein.

7 comments:

  1. Je comprends tout à fait, même si je pourrais pas le faire. Je trouve que c'est chiant de toujours défendre ses passions face à des gens qui ne comprennent pas (et sont un peu con parfois....)
    Mais voila, toi au lieu de t'acheter un sac louis vuitton, tu t'achète un pass. Chacun ses priorités! En tous cas la rencontre avec kristin van straten et joe manganiello ont dut être dingue^^

    ReplyDelete
  2. De toute façon, les gens auront toujours quelque chose à critiquer sur notre vie et la façon dont on dépense de l'argent, donc bon ! Au final, je ne leur en parle pas, ils le voient sur Facebook lorsque je publie des photos, mais c'est tout :)

    Effectivement, Joe est génial, et Kristin est tellement belle et adorable que j'ai complètement perdu mes mots devant elle et j'ai du passer pour une demeurée ahah

    ReplyDelete
  3. Coucou miss! Voilà je suis fan de Joe Manganiello et j'aimerai savoir si tu sais si il y aura une convention True Blood en France ? Si ça ne te dérange pas peut tu développer ta rencontre avec lui lors du photoshoot ? ;) merci beaucoup :)
    Je vais prochainement à la convention vampire diaries, ce sera ma première convention, l'inconnu pour moi :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Pas à ma connaissance non, je suis pas sûre que ça attirerait beaucoup de monde en France ! Et comme Bitten (la convention où je l'ai rencontré) a été annulée, j'ignore si ça sera possible de le revoir près de chez nous :(
      Bah écoute, sans grande surprise, il est vraiment très sympa et très drôle, il était également présent au cocktail et on a pu échanger quelques mots avec lui, mais malheureusement, pendant ces moments "privilégiés", il était entouré de gardes du corps (comme si on allait lui sauter dessus), du coup c'était un peu difficile de "l'approcher" (pas physiquement). Comme il était également l'acteur le plus connu, il y avait une dimension particulière autour de lui, et même s'il nous mettait à l'aise, la présence des deux gardes du corps (et de son ex-fiancée ahah) n'aident pas forcément. Par contre il était vraiment excellent pendant les panels !

      Aaah j'espère que ça va bien se passer ! Tu viendras me raconter, je suis curieuse de voir comment se passera l'organisation :) (tu vas à celle de Paris ? Bite me I'm famous ?)

      Delete
  4. Coucou miss !
    Oui j'imagine que ça devait faire bizzard de lui parler avec d'autres personnes à côté, déjà que de lui parler seul doit être intimidant ... alors avec sa copine et deux gardes du corps : o
    mais lors du Photoshoot comment ça s 'est passé ? tu lui a tapé la bise ? tu lui as dit quoi ? tu as choisi la pose ? Excuse je suis curieuse mais c'est que je stress un peu par rapport à la conv de mai lol
    dit moi Joe est vraiment aussi grand et sexy qu'on le dit ? :p

    en tout cas, tu me rends jalouse avec ta photo hihi

    Oui je te raconterai ;), tu n'y vas pas ?

    ReplyDelete
  5. Oui je vais à celle de Paris la BT ME IM FAMOUS ;)
    j'ai hâte mais d'un autre côté j'appréhende un ptit peu

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ahah j'ai hésité par rapport à ta question ! Pour le photoshoot bah ça dépend de l'orga si y'a le temps où pas, comme là c'était plutôt calme et réparti sur deux jours obligatoires, je suis arrivée, on a échangé quelques mots (salut ça va, je me suis présentée rapidement ect), je lui ai expliqué la pose que je voulais, on a encore parlé un peu et voilà... c'est très rapide et y'a du monde derrière toi donc on peut pas trop trainer (et je pense que tu auras encore moins le temps à Paris parce que c'est pas le même genre de convention). Évite de leur faire la bise, c'est pas dans leur culture les pauvres XD
      La pose vaut mieux la choisir en avance, ça permet de pas avoir de blanc à côté de Ian ahah

      Ouais il est aussi grand qu'on le pense, sur la photo je fais 1m90 avec mes talons XD Et sexy, c'est évident :D Ses muscles c'est du béton armé.

      Non je n'y vais pas, j'ai déjà fait plusieurs conv TVD, Joseph Morgan n'est pas (encore ?) invité et je n'habiterais plus en France à ce moment là.

      Faut pas appréhender, ça va bien se passer :D Si t'as des questions n'hésite pas :)
      Surtout que y'a Ian et qu'il est assez génial dans ton genre pour te mettre à l'aise (ou pas du tout d'ailleurs ahah).

      Delete

Say something here.