Monday, July 30, 2012

Teen Wolf - Pourquoi (no spoilers).



D'abord, le synopsis Allociné, s'il y en a qui n'ont pas encore succombé à cette série.

Scott McCall est un adolescent tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Il n'est pas le plus populaire de son lycée, il n'en est pas la risée non plus... Un soir, son meilleur ami Stiles le convainc de suivre en cachette les recherches de la police pour retrouver un corps dans les bois alentours. Au cours de cette expédition, il se retrouve nez à nez avec une bête étrange et particulièrement féroce. Il réchappe de peu à cette attaque et, chanceux, avec une seule blessure: une vilaine morsure. Le lendemain, Scott se sent bizarre. Sans qu'il le sache encore, sa vie vient de changer. Il est devenu un loup-garou...

Encore une histoire de d'êtres surnaturels et d'amour(s) impossible(s) dans la vie d'un lycée américain. Rien de nouveau sous le soleil, on se souvient de Buffy à l'époque, et plus récemment, de Vampire Diaries (même si ces derniers vont de moins en moins au lycée, à part pour faire la fête), et bien que les séries fantastiques soient mes préférées, j'ai mis quand même un an avant de tester Teen Wolf.

Déjà, il faut savoir que la série est produite par MTV. La même chaîne qui a produit la fabuleuse Death Valley, annulée avant la deuxième saison, qui était pourtant extrêmement prometteuse. Du coup, je sais pas, ça m'a un peu aidé à me dire "eh en fait MTV c'est pas que Pimp my ride et My Life, c'est aussi ça".

Eh ouais.

En fait, si j'ai mis aussi longtemps à la commencer, c'est à cause de Tumblr. D'habitude, cette plateforme me donne envie de commencer de nombreuses séries (genre, Game of Thrones), mais là, ça m'a plus que rebuté. Les gifs des effets spéciaux à pleurer, les regards amoureux entre Scott et la nana, les discours pompeux, tout ça n'a franchement pas pesé dans la balance. Et puis j'ai oublié.

Au final, l'ennui aidant, j'y ai repensé, et puis pourquoi pas au final, j'ai rien de mieux à faire. Du coup j'ai lancé le pilot, peu de temps après que la deuxième saison ai commencé. C'était très long, douloureux et fatiguant. Pas d'intrigues, aucune logique, des effets spéciaux ridicules, des personnages plats, une histoire-plus-niaise-tu-meurs, un personnage principal pas du tout attachant, et son meilleur ami semblait avoir pris du speed. J'ai laissé traîner l'épisode 2 plusieurs semaines sur mon ordi, avant de m'y mettre assez récemment.

J'ai maintenant rattrapé mon retard (18 épisodes vus en quelques jours), et je peux me permettre de donner mon avis sur cette série. En fait je n'aime pas critiquer quelque chose sans savoir, c'est pourquoi je me suis enfilée les quatre livres et les quatre films de la série Twilight, et c'est également pour la même raison que je suis en train de m'infliger Fifty Shades of Grey.

Teen Wolf, donc. C'est vraiment mauvais. Le fond de l'histoire, si on met de côté tout ce qui est surnaturel, revient à la popularité, à la glorification du loser, un peu comme si tous les laissés-pour-compte prenaient leur revanche et devenaient subitement plus forts, plus beaux, plus enviables. En gros, les losers font ce que tous les losers ont un jour voulu faire: DEVENIR les rois et reines des lycées.

 La scène qui résume un peu la relation Stiles-Scott.

Mais malgré tout, j'ai fini par m'attacher à quelques personnages. Premièrement, à Stiles, le meilleur ami hyperactif. On dirait un peu Ron avec Harry, il est témoin de l’ascension sociale et physique de son meilleur ami, alors que lui reste là, le loseur de l'école. Comme Ron, il aide son meilleur ami plus que raison, sans rien en retour (ou presque), et comme Ron, il sera une victime. C'est assez triste à voir, d'autant plus que Scott (Harry, donc) est extrêmement tête à claques. Mais Stiles reste. Il est clairement plus intelligent et futé que son pote, et s'implique de tout son cœur et de toute son âme dans la vie du loup-garou. Comment l'aider, comment le protéger, comprendre ce qu'il s'est passé... Scott s'en fiche assez, et utilise sa lycanthropie comme excuse, pour affirmer sa supériorité inconsciente sur Stiles. Ce dernier apporte la touche d'humour sarcastique nécessaire à me captiver et à me pousser à continuer l'aventure (comme dirait Castaldi).

This is SO interesting.

Ensuite, il y a Lydia. Stéréotype de la bimbo qui sort avec le capitaine de l'équipe de sport (ici, du lacrosse), sans cesse en duckface mode, obnubilée par le shopping et le qu'en-dira-t-on. Mais elle est plus que ça. Ce n'est qu'une façade, pour entretenir le mythe de la reine du lycée. Lydia est pas seulement extrêmement intelligente; en fait, les moments où elle est seule montrent bien qu'elle n'est pas heureuse, et c'est assez poignant. Son personnage prend de l'importance et est le seul à réagir normalement face à une telle situation, surtout dans la saison 2, et j'espère qu'elle aura le temps de montrer ce qu'elle a dans le ventre.

Get in loser, we're going shopping.

Derek est aussi pas mal (dans tous les sens du termes), même s'il fait un peu de peine quand même, et qu'on a envie de lui balancer un sceau d'eau glacée pour le réveiller. Sa relation avec Stiles est assez excellente, et c'est assez génial de trouver une espèce de bromance dans cette série. D'ailleurs, je ne vais pas le cacher, c'est un peu grâce à Sterek (Stiles+Derek) que j'ai décidé de m'y mettre...
Même si dans la saison 2, il devient difficilement supportable, et que sa relation avec Scott est plus qu’ambiguë. Derek, c'est le personnage qui ne fait rien de sa vie à part stalker et apparaître tout le temps au bon moment. Il me fait beaucoup penser à Damon en fait, dans le début de la saison 1, à la fois par sa façon de s'habiller (coucou j'ai 200 exemplaires de la même veste en cuir) et de s'incruster dans la vie des gens sans qu'ils n'aient rien demandé. Il est un peu flippant, mais au final on fini par l'apprécier et voir son vrai visage, une fois qu'il a viré le masque du mec mystérieux.


L'autre chose bien, c'est l'ouverture d'esprit. La présence d'un personnage secondaire gay, qui ne nous est pas annoncé directement, mais que l'on découvre au cours d'une scène tout à fait banale (enfin...banale pour Teen Wolf quoi), comme si on apprenait qu'il était végétarien ou allemand. Tout à fait normal, quoi. Mais dans les autres séries pour ados, QUAND un personnage est gay ou lesbien (je généralise évidemment), on passe toujours par un épisode où ce personnage s'interroge, refuse, avoue, et où les autres personnages sont soient ultra-compatissants genre "on t'aime tel que tu es" ou ont un regard un peu choqué, avant d'accepter. Je ne dis pas que c'est mauvais, mais c'est juste lassant. Là, c'est juste agréable que ce soit en arrière-plan. Le thème gay-lesbien-travesti reviendra également, et toujours sans jugement ni appréhension, avec humour ou juste de façon absolument normale et crédible (wahou, Teen Wolf et crédible dans le même article).

Mais il y a Scott et Jackson. Scott, personnage principal éperdument amoureux pour la première fois (enfin, on suppose), fatigue tout le monde, Stiles y compris. Ça s'arrange dans la deuxième saison, fort heureusement, même s'il n'a toujours qu'une seule chose en tête: Allison. Il se laisse un peu porter par la vague, prend des décisions au dernier moment et sans se projeter dans l'avenir, ne cherche même pas à comprendre cette histoire de loup-garou. En fait, c'est Stiles qui fait toutes les recherches, qui lui donne toutes les indications, pendant que Scott est occupé avec Allison. Un peu macho sur les bords, il fait tout pour protéger la femme de sa life, alors qu'elle est capable de le faire toute seule. Il n'est pas très fut-fut, et se retrouve toujours dans des situations qui te donne envie de facepalmer pendant une heure.

LOL.

Jackson, petit ami de Lydia, capitaine de l'équipe de lacrosse, est un personnage détestable. Souvent, on a quand même une once de pitié ou d'admiration pour ce genre de personnage, mais là, j'ai beau chercher, je n'en trouve pas. C'est un peu le Joffrey de Teen Wolf, quoi. Il est imbu de lui-même, égocentrique, se croit au top et ne supporte pas qu'on effleure son podium. Il se comporte comme un véritable con avec tout le monde, en gros c'est franchement dur à supporter. Certes, il a été adopté - mais ce sujet est à peine évoqué jusque là, et le voir rouler en Porsche et distribuer des billets de $100 le rend extrêmement antipathique. Il est constamment à la recherche de ce qui le rendra meilleur, sans accorder un regard au monde extérieur. Certes, il est mal dans sa peau, il veut ses amis, et c'est d'habitude le genre de personnages qui m'attirent, mais pour l'instant, c'est même pas la peine.

Je n'ai pas parlé d'Allison, car elle n'apporte rien à la série, à part la dose de jeune-fille-en-fleur-mais-en-fait-nan. C'est une girouette qui change de position en une micro-seconde. À l'inverse, sa famille est plutôt intéressante, même s'il y a plusieurs choses qui sont loin d'être logiques. Mais bon, c'est une série sur des ados loup-garous, alors la logique...

Logic VS Teen Wolf

Plusieurs personnages secondaires tels que Danny ou le coach apportent également leur petite pierre à l'édifice. Ils n'apparaissent que lors des moments clés, on ne sait rien de leur vie, mais ils ont suffisamment d'humour et de répartie pour me faire sourire lorsqu'ils apparaissent (bon, okay, je suis bon public). Autrement, l'intrigue est cousue de fil blanc, les shocking twists (ironie inside) sont présents tout au long, et surtout ne pas oublier la musique d'ambiance comme dans les années 2000, style les Dents de la Mer lorsque le requin approche. Mais bon, on s'y fait. On a aussi droit à quelques guests stars (si on veut), venus d'autres séries, tels que la mère d'Allison qui joue également la mère de Tyler dans the Vampire Diaries, ou un personnage qui arrivera dans la saison 2, joué par Tessa dans Ringer.

La question que je me pose donc, c'est pourquoi. Pourquoi moi, et d'autres, avons succombé à cette série pourtant pas très très bonne. Il y a deux possibilités: soit des images subliminales rendant les gens accros ont été glissées parmi les plans, soit c'est l'envie de voir jusqu'où peuvent-ils aller, et la volonté de regarder une série nous replongeant dans nos jeunes années sans nous prendre la tête (puisque de toute façon, y'a pas matière à). De plus, les petites touches de gore sont assez satisfaisantes, et quand on se souvient de certaines scènes de Death Valley, on peut imaginer que MTV c'est pas la CW.

Genre ça (ça vient de Death Valley hein)

En gros, cette série n'est pas pour se prendre au sérieux, et les scénaristes semblent le comprendre à certains moments en faisant preuve d'auto-dérision, mais en quantité bien trop faible à mon goût. Il ne faut pas s'attendre à un scénario en béton armé et à des acteurs géniaux, mais l'addiction est bien là. Au final, j'ai décidé d'assumer. Oui, je suis fan de Teen Wolf.

Juste à cause d'eux.

No comments:

Post a Comment

Say something here.