Wednesday, September 4, 2013

Watch me #10: Siberia

L'année dernière, j'avais écris un truc sur mon addiction à Secret Story, et finalement je l'ai pas publié. Parce que j'étais pas vraiment folle de Secret Story, mais plus du forum où je commentais en direct, où je riais tellement que j'ai failli mourir étouffée plus d'une fois (probablement dans ma graisse aussi vu que la coutume est de bouffer à mort pendant).
En vrai, la télé réalité ça m'emmerde au bout de quelques épisodes. Quel que soit le concept, ça fini toujours par tourner autours de clans, d'amour, de traitres, mais tout ça en mode super boring.

Y'a quelques années, un ovni était diffusé à la télévision anglaise. Ça s'appelle Dead Set, et c'est vraiment trop cool. C'est sur une émission de télé-réalité (Big Brother, qui existe pour de vrai donc, l'ancêtre du Loft, des Colocataires et de tout le reste), qui est un peu chamboulée parce que y'a une apocalypse zombie. J'en dis pas plus, mais y'a peu d'épisodes, c'est assez bon dans le genre, et y'a une morale de fin (absolument pas subtile évidemment, n'est pas Black Mirror qui veut).
Dans le même genre fausse télé-réalité, on a Hollywood Girls. Et Siberia.

Le sous-titre me fait rire, vous avez jamais vu une hebdo de Secret Story en direct vous.

Donc voilà, Siberia est dans le même délire que Koh-Lanta: une quinzaine de participants sont largués dans le trou de cul de la Sibérie, où ils doivent survivre tout l'hiver dans les mêmes conditions que les vendeurs de fourrure de l'époque. Y'a personne sur place, s'ils sont blessés ou veulent abandonner, ils doivent aller appuyer sur un bouton qui envoie un hélico, mais à partir du moment où ils ont franchis une ligne, ils sont éliminés. Ceux qui tiennent se partagent la somme de $500 000.
Je trouve que le synopsis de Allocine est bien trop spoilant, vu que ce qu'il s'y raconte ne se déroule pas avant l'épisode 5. Mais bon, en gros, vous vous doutez que ça va partir en couille à un moment ou à un autre.

C'est super lent à se mettre en place (comme je l'ai dis, cinq épisodes avant d'atteindre le résumé officiel), mais l'ambiance est présente dès le début. En fait cette série m'a beaucoup fait pensé à Hemlock Grove, par rapport à ce que j'ai ressenti. Au début, j'ai cru que c'était une blague, c'était tellement mauvais, c'était pas possible. Et après tu réalises que comme c'est censé être une télé-réalité, avec des personnes qui ne sont pas des acteurs, c'est normal que ce soit "mauvais" (comparé à des séries "normales"). D'ailleurs les acteurs ne sont pas des acteurs, juste des inconnus qui portent le même nom dans la série qu'IRL, ça donne un peu plus de crédit à ce truc.
Et en fait, tu vas ressentir les mêmes émotions que pendant un reality show, mais l'ennui en moins (enfin, un peu en moins, on peut pas tout avoir dans la vie). Il se passe des trucs CHELOU (ou pas), du coup ça entretient un peu le mystère. Disons que c'est comme si Koh-Lanta avait rencontré Lost (en fait c'est même tout à fait ça).

Franchement, ça mange pas de pain, mais ça fait rire (si vous avez le même humour que moi, ce qui n'est pas sûr), ça passe le temps, et on a quand même envie de savoir la suite. Même si pour le coup, le dernier épisode diffusé pour l'instant (le 9) est trèèèès décevant par rapport à l'intrigue...

OKAY.

No comments:

Post a Comment

Say something here.