Thursday, August 1, 2013

Parks & Rec, l'amour, le vrai.

Il y a quelques années, j'entendais parler de Parks & Recreation. Ça devait être un été, où j'avais rien à regarder, et comme je m'étais récemment mise à The Office, je me suis dit que ça pouvait m'occuper pendant cette période si triste qu'est le hiatus d'été. À la base, Parks & Rec devait être le spin-off de The Office, mais ils ont décidé de ne garder que le format, et de lui donner une indépendance totale.


Parks & Rec, c'est donc l'histoire du département des Parcs et Récréation de la mairie d'une ville un peu looseuse appelée Pawnee, et de Leslie Knope, qui fait donc parti de ce département. Elle est très ambitieuse, féministe sur les bords, elle veut faire de grandes choses pour sa ville qu'elle adore alors que bon, son département sert un peu à rien quoi. Elle est entourée par une bande de bras-cassés, mais montre un enthousiasme sans faille, pour tout, tout le temps.

Pour le lien avec The Office, ils ont gardé la façon particulière de filmer, puisque la caméra fait parti intégrante de la série, les personnages la regarde directement, il y a des moments "interviews" où un ou plusieurs perso se confient, des zooms qui accentuent le côté humouristique d'une scène... c'est assez particulier mais on s'y fait vite, plus que dans The Office je trouve, parce que contrairement à cette dernière, il y a beaucoup de plan en dehors du bureau.

Donc voilà. Pourquoi j'ai voulu parler de Parks & Rec ? Parce que c'est une des meilleures séries que j'ai vu. Elle fait partie de mes favorites, je pleure (de rire ou pas) à chaque épisode, et la série me manque plus que tout pendant les périodes de hiatus. Je ne vais pas trop spoiler, de toute façon y'a pas trop matière à, mais honnêtement, Parks & Rec c'est la vie.

KNOPE ! (t'as compris ? Hein hein t'as compris hein ?)

Certes, la saison 1 n'est pas super, elle permet de poser les bases, et ce malgré le personnage insipide de Mark. Je spoile juste pour ça, mais vous inquiétez pas, il dégage vite. À partir de la saison 2 et jusqu'à maintenant (la saison 6 commence à la rentrée), les personnages prennent de l'importance au niveau de leur personnalité, et c'est presque un sans faute. Ils ont leurs défauts et leurs qualités, mais en règle générale, c'est assez difficile de ne pas les aimer, et ils font parti intégrante du succès de la série pour moi (sans dec).

Donc y'a Leslie. Féministe engagée, elle a comme modèle les femmes politiciennes et sa mère, elle voit grand, peut-être même trop, mais c'est pas ce qui va la décourager. Elle est très carriériste, ce qui est dommage quand tu t'occupes des parcs d'une ville envahie d’opossums, mais ça la dérange pas trop. Elle déborde littéralement d'amour pour son job, ses collègues, sa ville, ses habitants, ce qui fait que la chute peut être très dure quand on lui met des bâtons dans les roues. En plus de ça, elle est jouée par la génialissime Amy Poehler. Elle et sa pote Tina Fey représente pour moi l'humour parfait américain, un peu bouffon, pas poussé, et avec une touche de féminisme agréable. En gros, comme Tina Fey dans 30 rock, Amy Poehler et Leslie Knope ne sont pas très éloignée.


Elle a comme boss Ron Swanson, ce que l'Amérique fait de mieux. Il déteste le gouvernement, aimerait vivre reclu dans une cabane à chasser sa bouffe, aime la viande par dessus tout. Il est bourru, ne hausse jamais la voix, a cette tête qui exprime si magnifiquement bien le facepalm, tout ce qu'il veut c'est qu'on lui foute la paix, mais malheureusement il bosse pour la marie et avec Leslie Knope donc dommage. Lui et April partage leur haine de l'être humain.


Parmi ses collègues, il y a Donna, qui est toujours là quand il faut, et probablement mon personnage préféré. Donna est blingbling, mangeuse d'hommes, pro des piques bien placées et avec une répartie de feu. Plus tard, on apprendra qu'elle live-tweet les mauvais films d'horreurs et qu'elle a une passion pour Game of Thrones ("EVERYBODY IN THAT SHOW CAN GET IT"). Il y a aussi Tom, petit merdeux attendrissant, coincé dans un bureau alors qu'il a (ou pense avoir) des idées de fifou. Son rêve, c'est d'être auto-entrepreneur, faire la fête et nager dans l'argent avec son meilleur pote Jean-Raphio, sauf que ses idées sont globalement de la merde. Il peut-être trèèèès énervant mais aussi tellement attendrissant. Il y aussi Jerry, la tête de turc du bureau, toujours à faire gaffe sur gaffe, ce qui conduit tout le monde à se moquer de lui. Le côté "mystérieux", c'est que sa femme est une véritable bombe sexuelle, que ses enfants sont parfaits sous tout rapport, tous beaux, bien éduqués, chantant des chants de Noël sous la neige. Au final, Jerry, bien que paraissant lourd, pataud, gaffeur, est le personnage le plus heureux de la série.
Et enfin, April Ludgate, jouée par ma future femme Aubrey Plaza. April est la reine de l'humour noir, elle ne sourit jamais, débite des blagues et des réparties sans sourciller, est stagiaire et le rend bien (en clair elle fout rien). Au début de la série, elle était une jeune adulte qui sortait avec un mec qui sortait avec un mec qui détestait April, mais au fil de la série, elle s'est développée pour devenir un des personnages les plus important.

"You're not watching GoT ?" "No... do you ?"

 



Mais, il y a pas que les persos qui bossent à la mairie, heureusement. Dans le premier épisode, Leslie fait la connaissance d'Ann Perkins, infirmière qui milite pour que le trou dans lequel son mec est tombé soit bouché. Leslie va se lier d'amitié avec elle et Andy (son mec), pour faire avancer les choses, et construire un magnifique parc sorti de nul part à la place de ce trou miteux (quand je dis trou c'est un gros gros gros trou genre plusieurs mètres de long et de profondeur). Ann est une infirmière, totalement dévouée à Andy qui n'en branle pas une, qui se laisse un peu porter par la vague sans oser changer sa vie, jusqu'à sa rencontre avec Leslie. Elle peut paraître insipide des fois mais on s'attache finalement à elle, et son amitié avec Leslie est absolument géniale.
Deux nouveaux personnages vont arriver à la fin de la saison 2. D'abord porteurs de mauvaises nouvelles, ils finissent par être récurrents, et c'est le bonheur.



Ben & Chris, qui arriveront fin de la saison 2.

Donc voilà, j'ai fais le tour des personnages. Bien sûr, ils ne sont pas les seuls à faire ce show une petite pépite. En plus des autres perso qui gravitent autour, il y a aussi l'ambiance même de la série. Pour moi (et je reprends une expression vue sur Madmoizelle), Aubrey Plaza, Amy Poehler et Tina Fey représentent la sainte-trinité de l'humour américain. Ce n'est pas un humour graveleux, c'est souvent absurde, ça peut être très fin comme énorme, mais ça reste pour moi le meilleur. Un peu moins intense que celui de Steve Carell dans The Office, un peu plus subtile que celui de 30 rock, je pense que Parks & Rec peut être plus facile (mais n'en est pas moins mauvais) à appréhender. Certes, les perso semble être des caricatures au premier abord, mais développent beaucoup leur personnalité au fil des épisodes. Au final, cette série déborde de bons sentiments, mais pas dans le genre mièvre, avec des cascades de Fluff et des papillons arc-en-ciel. C'est la série qui fait du bien au moral, en toute circonstance.

À l'humour se rajoute le côté féministe, pas vraiment mis en avant dans le genre militant et tout, mais plus discret, style "vazy repère moi, je suis là, tu me vois pas, mais je gère la série en fait". Comme quand Leslie va bosser à la place des éboueurs pour leur montrer que les femmes peuvent le faire, ou quand elle va mettre toutes ses valeurs de fonctionnaire de côté pour péter un cable contre les hommes ultra sexistes qui font parti du gouvernement. On en a pas à tous les épisodes, et ça montre souvent, avec humour (mais terriblement réaliste malheureusement) l'absurdité du sexisme dans notre monde actuel. Leslie veut faire bouger les choses, plus en tant que femme qu'en tant que fonctionnaire, et elle y arrivera. Préparez vos mouchoirs pour pleurer de joie, parce que putain, ça y va.

En gros, Parks & Rec, c'est la vie, ne vous arrêtez pas à la saison 1, continuez, et de rien.

Gif tiré d'un de mes épisodes préféré. TREAT YO SELF.

Tous les gifs viennent de Tumblr. Voilà voilà.

No comments:

Post a Comment

Say something here.