J'ai entendu parlé de Black Mirror il y a quelques temps sur Madmoizelle, ça m'avait intéressé, je me suis donc procurée les deux saisons disponibles. Et puis j'ai oublié. Y'avait plein de séries en cours, de séries à voir absolument, de séries à pleurer parce que c'est le serie/season finale... et enfin, aujourd'hui, y'a eu un cafouillage à la base de "ivre, elle télécharge la 3ème saison au lieu de la 2ème" d'une série qui me divertie en ces temps de désert audiovisuel.
J'avais donc mon sac de chez Wasabi, une aprèm de libre avant de me replonger dans mes présentations finales, et rien à regarder. LA TRISTESSE. Ah bah si, j'ai Black Mirror, mais bon c'est le genre de truc que j'aime bien mais qui est un peu chiant non ? LOL NOPE.
Black Mirror, c'est une série de (pour l'instant ?) deux saisons de 3 épisodes de 50 minutes chacun. Le truc coolos, c'est que les épisodes sont tous indépendants les uns des autres, mais ils ont tous la même "morale": l'omniprésence de la technologie dans nos vies.
Ouais ça a l'air ennuyant, encore un truc pour nous dire qu'on est trop en train de raconter nos vies sur les réseaux sociaux et tout... non. Ici, la technologie prend au fur et à mesure la forme de choses qu'on ne connait pas encore en vrai mais qu'on imagine, comme quand on se disait "eh truc de fou ça se trouve bientôt on pourra aller sur Internet même quand on utilise le téléphone fixe !". Un truc qui paraît taré mais qui, au final, peut très bien se réaliser un jour.
Le premier épisode, ainsi que le dernier, sont relativement crédibles puisqu'ils pourraient se situer dans notre monde actuel. Les autres un peu moins, mais traitent de choses qu'on peut voir dans des films de science-fiction/anticipation, donc ce sont généralement des trucs qu'on connait (généralement).
Le bon point, c'est que cette série n'est pas moralisatrice, dans le sens où la fin n'est pas du genre à donner des leçons. C'est un constat, c'est tout. Attention SPOILER, généralement ça part en couilles pour tout le monde. Le premier épisode est hautement gerbant, je préfère prévenir, surtout à cause du côté super réaliste.
Black Mirror force le spectateur à se mettre à la place des protagonistes. Est-ce que j'aurais fais le même choix ? Est-ce que j'utiliserais cette technologie de la même façon ? Est-ce que je réagirais pareil ? Car faut dire que les situations y sont très étranges... c'est sordide, étrange, taré, mais pourtant, je pense qu'on aurait pu tous faire le même choix, pour les mêmes raisons.
C'est un peu comme pour Utopia en fait, ça remet en question sa propre moralité, ou du moins celle qu'on pensait avoir, en y mettant de nouvelles interactions et possibilités, liés à la communication.
C'est un peu comme pour Utopia en fait, ça remet en question sa propre moralité, ou du moins celle qu'on pensait avoir, en y mettant de nouvelles interactions et possibilités, liés à la communication.
J'ai fini les deux saisons en un après-midi, je sais pas si y'en a que j'ai préféré ou pas, mais faut dire qu'ils ont tous réussi leur job: me faire réfléchir, rire de façon gênée genre "ohohoh les cons" tout en sachant pertinemment que j'aurais pu être dans la même situation et faire les mêmes choix.
Et c'est assez flippant d'être mis devant l'évidence. Je ne pourrais plus vivre sans Internet, c'est clair et net, mais après vu cette série, on se rend compte des choses. Que personne ne maîtrise Internet, pas les politiciens, ni les têtes des pays, encore moins les criminels. Personne ne peut y échapper, et ça peut faire ressortir le plus mauvais en chaque humain.
No comments:
Post a Comment
Say something here.