Wednesday, May 8, 2013

Watch me #6: Vicious

Encore une série que j'aime pas d'habitude, mais en fait qui est cool.


J'aimerais bien dire que ce n'est pas à cause du cast que j'ai commencé cette série, mais ce serait mentir. Au départ, j'ai juste vu Ian McKellen (suis-je vraiment obligée de dire qui c'est ? (Magnéto dans X-Men et Gandalf dans le Seigneur des Anneaux pour ceux qui suivent pas)), et le pitch "un couple de gay vivant à Londres". Rien besoin d'autre.

Il s'avère que le reste du cast est aussi génial que McKellen: Frances de la Tour (Madame Olympe dans Harry Potter), Derek Jacobi (The Borgias, Underworld...), eeeeeeet IWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN (Simon dans Misfits, un certain garçon qui aime bien ses lames aiguisées dans Game of Thrones saison 3...).
De la belle populace du Royaume-Uni quoi.

Je pense pas que j'aurais commencé/continué cette série sans le cast, j'avoue tout. Même si le pitch est intéressant, la mise en forme n'est pas ce que je préfère d'habitude: c'est une sitcom, mais qui donne une grande impression de "pièce de théâtre" pour le côté un peu vieillot: pas de plan en dehors de bâtiments, décors assez ancien, beaucoup d’exagération dans les paroles et les gestes...
MAIS les rires enregistrés ne sont pas du genre creepy, où les acteurs attendent sa fin pour continuer à parler. Le décor fait vieux mais en fait absolument cool. Et l'exagération fait parti du charme de la série.

Donc pour en savoir un peu plus, Freddie et Stuart sont ensemble depuis 48 ans et s'engueulent touuut le temps. Une vraie définition de l'amour vache, en gros. Freddie est un acteur (raté) obnubilé par sa carrière (inexistante), tandis que Stuart, ultra-maniéré, tente de s'imposer dans le couple. C'est drôle parce qu'en faisant des recherches sur les acteurs, j'ai l'impression que cette sitcom est inspirée de la vie de Ian McKellen et de son ancien compagnon Sean Mathias.
Parmi tout ce beau bordel, il y a la meilleure amie un peu cougar sur les bords et le nouveau voisin un peu à l'ouest.

C'est léger, intéressant, c'est fin ça se mange sans faim. Le choc générationnel, ainsi que les relations homosexuelles, sont décrites à base de beaucoup de clichés: le slutshaming de certaines personnes âgées, complètement perdues parmi les nouvelles technologies et les célébrités, les "folles"... Et malgré les grands gestes, les mimiques et les dialogues pompeux nécessaires pour ce type de format, c'est super naturel. EN MÊME TEMPS, les acteurs sont loin d'être des manchots (et y'a deux Sirs dans le lot). En gros, c'est une série clichée qui se moque justement des clichés. Enfin, je pense.

Un dernier point trop cool: c'est une sitcom sur un couple gay. Un couple gay en personnages principaux. Qui sont vieux.
C'est suffisamment rare pour être souligné je pense.

C'est assez étrange ce que je ressens, c'est un peu comme regarder un épisode méta de Supernatural. C'est pas un chef-d’œuvre, mais c'est pourtant absolument génial. En attendant que je me décide, deux épisodes sont sortis, allez les regarder et profitez du générique très Palace.

Cri de ralliement: IWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN

No comments:

Post a Comment

Say something here.