Sunday, March 31, 2013

I'm ready to start the conquest of spaces.

(Le titre de cet article c'est une chansons géniale de l'album génial de Woodkid, sorti deux jours après que je sois arrivée ici. DONC VOILÀ.)

Voici donc un premier post depuis l'autre côté de la Manche. Ça fait maintenant deux semaines que je suis montée dans l'Eurostar, et une semaine que j'ai emménagé dans mon nouveau chez-moi. C'est donc l'heure du premier bilan.

Portobello Road, Notting Hill

Londres, c'est cher. Bon, c'est pas un scoop, c'est un peu comme dire que le soleil ça brûle et que l'eau ça mouille, je pense qu'on est d'accord. Ceci dit, Londres, c'est vraiment cher. La chambre que j'occupe actuellement, dans une colocation, je l'ai choisi parce que j'ai eu un coup de cœur pour elle (très grande, lit double, plein de rangement, fauteuil, table basse et tout). J'étais en colocation avec trois autre personnes, deux sont parties il y a deux jours et la dernière repart chez elle vendredi prochain, donc disons que je n'ai pas et n'aurais pas l'opportunité de mieux les connaître. L'appartement est un duplex dans une résidence de HLM (si on peut appeler ça comme ça), et se trouve à l'Est, c'est à dire dans le meilleur coin du monde, au moins (Stoke Newington, vers Hackney, Brick Lane, Bethnal Green...), assez bien desservi en transport (il faut savoir que l'Est pue un peu en matière de métro, c'est simple y'en a pas - du moins pas vers chez moi ou Hackney, mais quand on a habité 22 ans en banlieue parisienne notamment sur la ligne 13, c'est pas trop dérangeant).

Donc cette chambre, je la kiffe, je me suis installée, je m'y suis faite, mais par contre, le loyer, je m'y fais pas. Je peux me l'offrir (encore heureux), mais psychologiquement, savoir combien je met chaque mois pour une chambre dans une coloc, ça me donne envie de pleurer du sang. Et je ne paye pas un prix excessif par rapport au marché.

Sinon, petit tip pour celles et ceux qui souhaiteraient venir s'installer ici, pour la recherche de coloc, je conseille (évidemment) de ne rien prendre sans avoir visité, donc le mieux c'est d'être dans une auberge de jeunesse (ou un hôtel hein) pendant une semaine, de se prendre immédiatement une carte sim dans un des opérateurs avec un forfait Top-Up (les bonnes vieilles mobicartes), s'installer dans sa chambre ou au Starbucks et aller sur Gumtree, définir son prix maximum par semaine, les zones maximum où on souhaite aller, et appeller/envoyer des textos à toutes les annonces qui nous plaisent pour booker des rendez-vous.
Bien sûr, annonce trop belle pour être vraie = trop belle pour être vraie, ne choisissez que des annonces avec photos, n'envoyez pas d'argent ni un scan d'un papier d'identité, et évitez les annonces des agences, qui peuvent être une arnaque et/ou vous faire payer un supplément inutile.
On peut booker deux ou trois visites par jour, ça permet de voir comment ça se passe dans ces cas là et d'avoir une chambre assez rapidement.
Sur soi, toujours amener une photocopie de son passeport, ils demandent également souvent un deposit (caution) et un mois d'avance, personnellement je n'aime pas me balader avec autant d'argent sur moi, du coup quand j'ai choisi cette chambre, je suis revenue avec l'argent. Mais libre à vous de les avoir, il peut arriver que vous soyez plusieurs à visiter la même chambre, et je suppose que si la chambre est vraiment géniale, allonger la thune direct vous garantie de l'avoir.
Avant de signer un contrat, lisez le attentivement, mettez vous d'accord sur les frais (la council tax, internet...) qui pourraient être OU PAS inclus dans le loyer, sur le ménage...
Enfin voilà, il y a beaucoup de demande, peu d'offres de qualité, et ça se joue à la chance et à la persévérance. À voir donc. 

Une partie de ma chambre... avec ma merveilleuse literie Primark


 Je ferme cette parenthèse géante et je continue sur le prix à Londres. Y'a aussi un truc qu'on prend pas souvent en compte dans notre tête, surtout quand on est parisien et qu'on a le pass Imagin'R / Navigo, qu'on paye 40€ par mois pour voyage illimité dans nos zones et absolument partout le week-end, c'est le prix des transports en commun. Ici, c'est un peu plus compliqué. Déjà, on a une Oyster card (Carte huitre. Franchement qui a inventé ce nom.), qu'on peut soit top-uper (mettre de la thune dessus suivant ce qu'on dépense), ou prendre des forfait à la semaine/au mois, en choisissant les zones que l'ont fait.

Au début, je top-upais, mais il s'avère que c'est quand même assez cher (je crois que c'est aux alentours de £1,5 par trajet mais je dis probablement de la merde, en plus ça dépend des heures et tout, bref c'est relou), surtout quand t'es une flemmarde et que prendre le métro pour deux stations ça te fait kiffer.
Du coup, j'ai pris le forfait à la semaine, zone 1-2, £35. TRENTE CINQ POUNDS. C'est ce que je payais par mois à Paris. J'ai pas envie de compter pour voir si je rentabilise ou pas, étant donné que ça fait trois jours que je sors pas, j'ai un peu peur. Bon apparemment il y aurait une réduction étudiante de 30%, les gens dans mon école sont un peu paumé mais ça serait cool quand même.
L'astuce, c'est de prendre le bus. Le trajet est à un prix unique (£1,30), quelles que soient les zones où on va, et lorsqu'on a par exemple un forfait zone 1-2, on peut aller en zone 3, 4... avec et ne pas payer de supplément. Et en plus, des bus, doit y en avoir deux millions à Londres (rien qu'en bas de chez moi y'en a une dizaine sur UN arrêt). Par contre, ils sont lents vu que les arrêts sont littéralement à 200m les uns des autres...

Enfin, la bouffe. Personnellement, je ne ressens pas un prix particulièrement excessif sur ça, mais je faisais mes courses chez Casino à Paris, ce qui coûtaient un peu la peau du cul. Le truc bien ici, c'est que quasiment tout est en promo, tout le temps. Genre le paquet de pâtes à £1, si t'en prend deux ça te revient à £1,5. Des fois, mes muffins passent à 50p les quatre... enfin bref, si on fait attention, ça ne revient pas trop cher. Par contre, il faut savoir qu'ici, les anglais mangent pas aux mêmes horaires que nous, et j'ai rapidement pris le plis. Les restaurants sont vides à 13h, mais par contre à 17h, tout le monde est au Mcdo ou avec des sandwishs dans la rue. Du coup mon alimentation est encore moins équilibrée ici...

Au niveau de la mode, c'est simple, quelque soit ton budget, tu trouves des trucs cools. Que ce soit chez Primark, Topshop, Selfridges, H&M, il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les bourses. Ceci dit, les marques typiques qu'on ne trouve pas ou mal en France (Forever 21, Topshop, New Look, Boohoo, Miss Selfrifges...) sont évidemment les plus cool, avec des prix pas trop excessifs pour une qualité égale.

Les merveilleux sacs Topshop

Et enfin, ce n'est pas une légende, ici, les gens don't give a fuck. Jamais. Nul part. Deux semaines que je suis ici, je me suis baladée dans Londres avec des amies, dans des coins touristiques ou non, la nuit, le jour, dans le dernier métro, et pas une seule fois en deux semaines, je n'ai eu une remarque, un regard ou un geste déplacés, alors que ça m'arrivait tous les jours à Paris. C'est une putain de bouffée d'air frais, de se sentir "en sécurité", de ne plus sentir les regards lubriques des mecs ou les remarques à la con quand tu ne fais que marcher dans la rue. Même mes colocs n'ont jamais fait de remarques sur mes tatouages, ni même dire quoi que ce soit dessus.
En fait, je ne pense pas qu'il s'agisse vraiment d'indifférence, mais plus de respect de l'autre, de sa vie privée, de son style. J'ai vu sur mon quai un mec portant un onesie et des compensées d'une bonne dizaine de centimètres, passer devant un groupe de gamines et une personne âgée, sans qu'aucun ne lève la tête, ne fasse les gros yeux, ne ricane. C'est si bon.

Je ne vais pas m'en cacher, je faisais pas la maligne lorsque je suis arrivée. Quitter ma chambre, ma mère, vivre seule dans un pays étranger... ça a vraiment pas été facile, et ça l'est toujours pas. Mais j'ai rencontré deux ou trois personnes très cool, et ça me donne confiance en l'avenir. Je pense que je pourrais me plaire ici.

Et puis si c'est pas le cas, je reviens en juin ahah

Ce gif est malheureusement réaliste. Enfin, même si pour l'instant c'est surtout le froid qui casse les couilles.
Si vous avez des questions, vous pouvez toujours me laisser un commentaire et je me ferais un plaisir de vous répondre ou vous aider :)

3 comments:

  1. Bonjour, moi j'ai une question madame.

    IL Y A DE LA PLACE POUR MOI OU PAS ?

    <3

    ReplyDelete
  2. Huuuuu, super ! Tu donnes des bonnes pistes, je reviendrais voir ton blog si je souhaite un jour déménager. J'espère que tu vas te plaire vraiment, parce que ça serait dommage de revenir sur ses pas. Le loyer couter cher mais si tu t'en sors niveau bouffe + fringues, ca c'est chouette et ca fait un petit plus : Ok, on paye moins cher sur Paris pour le métro etc mais... Pas tant que ça : le forfait au mois pour les non étudiantEs est de 60 euros il me semble.
    En tout cas profite et bon courage :)

    ReplyDelete
  3. Ah, je l'attendais de pied ferme cet article haha ;)

    ReplyDelete

Say something here.