Sunday, March 10, 2013

Watch me #3: Vikings

D'habitude, je suis vraiment pas du genre à regarder une série historique. Je suis la bouffonne qui se précipite au ciné pour voir des blockbusters merdiques, avec plein d'effets spéciaux et un casting trop cool, même si c'est une honte cinématographique. Je regarde aussi des séries à la con, mes guilty pleasures personnels, des séries qui me font rire tellement elles sont nulles (mais au final je les aime quand même).

Et puis d'autres fois, mais plus rarement (très rarement), je regarde des séries sérieuses, basées sur des faits réels, des trucs pour adultes (pas des trucs avec du cul hein, je pense être rodée sur ce point là). Et depuis lundi dernier, Vikings fait parti du lot.

Enfin, J'AVOUE, JE ME CONFESSE, au départ j'ai plus été attirée par l'affiche de la série, j'avais envie de savoir à qui appartenait ces yeux de fifou. Et puis aussi j'aime bien la mythologie, et c'est quand même rare qu'il y ai des trucs récents sur la mythologie nordique (à part dans les Marvels).


Il faut savoir que le mec qui a fait ça, c'est Michael Hirst. C'est pas trop un manchot dans le genre "séries historiques romancées très cool" puisqu'il a aussi fait The Borgias, The Tudors, Camelot... Donc ÇA VA je pense qu'on peut lui faire confiance vite fait.

Mais quand j'ai commencé Vikings, j'en savais rien, encore une fois j'ai été attirée par le perso principal (Ragnar, comme dans Ragnarok (la fin du monde dans la mythologie nordique), uh oh) et par le vague plot (des Vikings quoi).
Je pensais me faire chier au bout de vingt minutes (je suis devenue de plus en plus relou avec les séries j'ai l'impression), une fois que l'attrait de la nouveauté se serait évaporée. Ce ne fut pas le cas.

D'abord parce que Ragnar est trop cool. D'après le synopsis, c'est quand même un beau gosse le mec (il a régné IRL sur le Danemark et la Suède). Mais en fait, c'est une personne très simple, presque un enfant, qui n'est pas machiavélique (enfin, pas encore), ni même au courant du pouvoir qu'il peut avoir. Un peu un rebelle dans l'âme qui s'ignore, qui s'émerveille des petites choses du quotidien et semble très croyant (et justement, je voulais en savoir plus sur Odin et ses potes). En fait, c'est assez spécial, on oublie presque que c'est quand même un guerrier qui tue quand on voit son visage angélique et ses rêves de gosse.

Ensuite, il a Lagertha, je sais pas si c'est sa femme à proprement parler, mais ils ont deux enfants. Il est pas protecteur, il sait qu'elle sait se battre, elle n'a pas peur, c'est une bad ass, elle est trop cool. Son surnom IRL c'est "Shieldmaiden", je sais pas si on peut le traduire par "femme-bouclier", en tout cas "you couldn't kill me even if you tried for a hundred years". Elle est mon nouveau personnage préféré de tous les temps.

Et puis niveau féminisme aussi, c'est rafraichissant, pour un truc d'époque. Ragnar et Lagertha sont vraiment égaux, ils font la lessive ensemble, ils veulent partir ensemble... mais il lui demande de rester avec les enfants car il veut que ce soit quelqu'un de confiance qui reste et non parce que c'est une femme. Bon, son frère (à Ragnar), c'est une autre histoire par contre...

Deux épisodes sont sortis (en fait y'en a qu'un mais le deuxième a été dispo immédiatement sur le net). Et l'arrivée d'un nouveau personnage rend l'histoire encore plus intéressante, choc des cultures et tout.

Et la touche finale, c'est le générique (#bonjourjesuisobsédéeparlesopenings). Ça me rappelle le dernier clip de Woodkid (vais-je un jour parler de Woodkid ?), et le theme c'est "If I had a Heart" de Fever Ray, morceau (génial) également présent dans le dernier épisode (s01e07) de The Following. VOILÀ.


Désolée pour la vidéo minuscule, Blogspot m'énerve.

No comments:

Post a Comment

Say something here.