Sunday, February 17, 2013

Watch me #2: Utopia.

Utopia est également une nouvelle série, commencée en janvier 2013, avec pour l'instant cinq épisodes au compteur.



Cette fois-ci, c'est sur Madmoizelle que je l'ai découverte. Je suis très frustrée depuis la saison 4 de Misfits (que je n'ai pas suivi, j'aime pas trop quand un cast entier se renouvelle sans raison logique), du coup j'avais bien envie de laisser une chance à cette série anglaise. Surtout qu'elle n'a pas l'air d'être comme toutes les séries anglaises. Et dedans, y'a Nathan Stewart-Jarrett, l'insipide Curtis de Misfits. Mais si Jack Parker dit que son personnage est (cette fois-ci) intéressant, alors je fais confiance, et je fonce.

Le pitch (ça se dit encore ça ?), c'est quatre personnes fans d'un graphic novel obscur qui s'appelle Utopia (sans dec) et qui fréquentent le même forum. Un jour, un autre membre leur dit que le tome 2 existe et qu'il l'a en sa possession. Sauf que ce qu'il ne sait pas, c'est que toute personne ayant eu vent de cet opus va se faire tuer de façon plus ou moins douloureuse mais toujours sadique.
Du coup, les quatre vont devoir s'enfuir, tout en essayant quand même de comprendre pourquoi on veut les tuer.

Cette série a pas mal de points positifs pour moi, mais qui pourraient rebuter certaines personnes. D'abord, c'est quand même assez lent. Il y a des plans fixes, les gens parlent lentement, beaucoup de paysages... mais c'est aussi esthétiquement très beau, les couleurs sont ultra développées, ça donne un nouvel effet à l'Angleterre que l'on connait via ses films/séries. C'est d'ailleurs très différent de ce que produit ce pays habituellement.

C'est également violent. Pour The Following, je disais qu'on avait notre petite dose de sang, mais rien à voir avec Utopia, ce qui est d'ailleurs assez étrange, quand on combine des tortures ou des meurtres d'enfants à des plans fixes. Ça me fait d'ailleurs penser à Gus van Sant certaines fois. Il n'y a pas QUE de la violence, mais à chaque fois, c'est assez inattendu et gênant (c'est pas le bon mot d'ailleurs mais je sais pas trop comment décrire ça). Certains fois c'est assez insoutenable (enfin, pas insoutenable genre tu hurles et c'est la pire chose que t'as vu de ta vie), et c'est aussi pour ça que je trouve cette série très réussie.

On ne sait pas grand chose, on se pose toujours des questions, on n'aura pas ou très peu de réponses, on se dit qu'Utopia ne peut pas aller plus loin dans le malaise (mais elle le fait), et on se demande ce qu'on ferait à la place de ces quatre anti-héros (uhuh), jusqu'où on serait capable d'aller pour connaître la vérité.

Enfin bref, Utopia, c'est cool, mais je le mettrais pas entre toutes les mains.


No comments:

Post a Comment

Say something here.