Voilà, je viens de finir Assassin's Creed 3, et j'avais bien envie d'en parler. Je préviens, avant de cliquer, il y aura (évidemment) des spoilers sur ce jeu et les précédents opus.
Déjà, deux teasers que j'aime beaucoup pour ce jeu. Même si, déjà, ça commençait pas ouffissimement bien entre nous, le côté très axé "God bless America et les Anglais puent" m'avait un peu dérangé, et puis surtout c'est absolument pas une époque qui me fait rêver.
Déjà, deux teasers que j'aime beaucoup pour ce jeu. Même si, déjà, ça commençait pas ouffissimement bien entre nous, le côté très axé "God bless America et les Anglais puent" m'avait un peu dérangé, et puis surtout c'est absolument pas une époque qui me fait rêver.
"Rise". Si ça vous intéresse, la musique utilisée est la reprise de My body is a cage, par Peter Gabriel. Également utilisée pour une scène mémorable de House M.D.
Et le trailer de l'E3 également, un peu spoiler pour le coup. Et qui nous rappelle quand même le but de ce jeu...
Donc voilà. Nous en étions là, avec un nouveau personnage dont on ne sait rien et qui ne m'a pas paru vraiment charismatique (en même temps, on vient de sortir de 3 jeux avec Ezio...).
Je reste une très très grosse fan de l'univers d'Assassin's Creed depuis le premier volet, et de sa façon de faire. Je kiffe pas trop les jeux essentiellement bourrin, ni ceux où il ne se passe rien, et AC est parfait pour cela. J'avoue, je me suis énormément éclatée à passer 2h sur des missions où j'éliminais un à un, consciencieusement, tous les gardes avec mon arbalète, mais aussi à me jeter dans une mêlée avec juste mes poings.
Même si... au niveau du combat, AC est connu pour être très peu réaliste. Les batailles sont lentes, les gardes attaquent un par un et sont généralement très simples à tuer une fois qu'on connait une ou deux techniques. C'était d'ailleurs lassant au bout d'un moment, d'attendre que le garde attaque pour parer-tuer. On pouvait nous foutre au milieu d'une centaine de soldats, et on s'en sortirait sans trop de difficulté.
Tristement réaliste. |
Au fur et à mesure, Ubisoft a introduit des gardes différents, plus relou, qui fouillent pour te trouver et sont casse-couilles à tuer. Mais on pouvait encore tirer depuis un toit sans être détecté.
Pour le 3, ils ont entendu nos revendications, et même un peu trop d'ailleurs. Je suis pour un peu de difficulté, mais pour le coup, j'ai trouvé le changement radical. Certes, il est plus réaliste, dans le sens où un mec armé jusqu'aux dents ne passe pas inaperçu, mais lorsqu'on passe 2h à essayer d'atteindre un point précis tout en échappant aux gardes, c'est long, c'est moins fluide, et c'est particulièrement relou. AC3 est nettement plus bourrin que les autres, moins "infiltration" et j'en suis triste. Je trouve ça dommage que le principal attrait du jeu soit mis de côté pour de bonnes grosses bastons qu'on peut
retrouver dans pas mal de jeux de combat.
Il y a également quelques améliorations. Tout d'abord, cette magnifique possibilité de sélectionner un point sur la carte et de s'y retrouver immédiatement, sans courir dans les rues pendant 3 plombes (et se faire canarder). Bon, ça marche que pour les points d'accès rapides (qui existaient avant mais où on devait en trouver un afin de se déplacer vers un autre), et quelques fois les points scénario. C'est un immense gain de temps pour le coup.
D'ailleurs, afin de débloquer les points d'accès, il faut se rendre dans les souterrains (Boston et New-York), et se perdre dans les dédales construits par les franc-maçons. Ça pourrait être super relou mais perso, c'est un truc qui m'éclate. Surtout après avoir passé 1h à tourner en rond pour semer les gardes, et être enfin seul dans les souterrains (enfin à part un ou deux gus qui zonent). Ça détend quoi. Et c'est aussi légèrement flippant mais bon on est dans AC, et pas dans Silent Hill.
D'ailleurs, afin de débloquer les points d'accès, il faut se rendre dans les souterrains (Boston et New-York), et se perdre dans les dédales construits par les franc-maçons. Ça pourrait être super relou mais perso, c'est un truc qui m'éclate. Surtout après avoir passé 1h à tourner en rond pour semer les gardes, et être enfin seul dans les souterrains (enfin à part un ou deux gus qui zonent). Ça détend quoi. Et c'est aussi légèrement flippant mais bon on est dans AC, et pas dans Silent Hill.
En plus des souterrains, il y a un nombre impressionnant de missions citoyennes améliorées. Bien moins redondantes qu'avant, elles permettent de nettoyer progressivement les quartiers afin de les libérer des templiers. Malheureusement, un truc tout nul vient s'ajouter à ça: le système de brotherhood existe toujours... mais on gagne un pote par quartier libéré. Fini les 10 assassins qui venaient te sauver en tombant sur la gueule des gardes, maintenant il y en a six, qui sont assez faibles et dispo une fois sur mille (j'ai toujours pas compris d'ailleurs quand ils le sont ou pas). Ils ont une histoire (à peine) plus développée, mais la gestion des contrats est toujours en place. Le problème, c'est que vu leur nombre ridicule, j'ose pas trop les envoyer s'entrainer de peur de me retrouver seule pendant une mission relou. Maintenant que j'ai fini le jeu (dans les grandes largeurs, ils me restent encore ces putains de plumes à trouver), je peux enfin les entraîner.
Maintenant, à propos des graphismes. Nettement meilleurs que ceux d'avant (c'est pour dire), les gens dans la rue ne ressemblent plus à Renesmée et ont de vraies expressions, et les paysages sont visibles et plus seulement lorsqu'on avance. Il y a également des saisons maintenant, même si ça rend l'histoire un peu wtf (pour justifier de passer de la neige au soleil, ils t'inventent des jours dans les souterrains, ou même à rien faire alors que tout est prêt pour une bataille). Ceci dit, évoluer dans les forêts enneigées c'est très apaisant (surtout sur les arbres parce que merci la poudreuse). Et attaquer un fort par temps orageux, avec les éclairs et l'énorme averse rend tout ça encore plus cool. D'ailleurs, je viens de me perdre dans une forêt la nuit avec du brouillard et de l'orage en entendant les loups au fond (les loups, CES PUTAINS DE LOUPS DE MERDE impossibles à tuer), j'en menais pas large.
En parlant de loups, ils ont mis un système de chasse (bah ouais Connor c'est un améridien quoi attend). Ça me fait trop de peine de tuer des castors, des renards, des ratons-laveurs et tout, mais bon, tout ça c'est pour avoir des sous, ou bien la possibilité de fabriquer des objets. Car en bonne âme, Connor emploie des gens qu'il a sauvé (décidément, il est bien charitable), du coup mon domaine commence à ressembler à une petite ville. Grâce à ces gens, je peux faire fabriquer divers trucs que je revends (via des chariots de transport), ou que j'utilise (comme les carquois améliorés). En fait, c'est super compliqué et je viens de comprendre ce système que récemment. Et pour pouvoir fabriquer plus de trucs, il faut aider tes potes... à faire des trucs à la con, genre aller draguer une meuf en cueillant des fleurs sur une colline remplie de loups, par exemple.
Il y a également un système en cas d'attaque d'animaux sauvages (qu'on voit au dernier moment sur la carte sinon c'est pas drôle). Et c'est de la grosse bouse. Donc si vous voyez un loup/lynx/puma/ours (et des fois des élans qui pètent des câbles et te chassent), montez sur un arbre et barrez vous.
Maintenant...le sujet qui fâche (encore plus): l'histoire. Assassin's Creed a toujours eu une histoire de fond captivante, que ce soit avec Altaïr qui cherche à récupérer sa gloire passée ou Ezio qui se perd dans sa vengeance, mais ce coup-ci, Connor... meh.
Alors je dis pas que son histoire n'est pas triste, mais je trouve que pour ce coup, ils ne se sont pas foulé. Ce qui m'a dérangé en fait, c'est de faire deux séquences avec un autre perso (son père, qui s'avère être... TUNTUNTUN un templier), et ensuite l'omission totale des assassins. Je veux dire, Connor a un mentor (dont on ne sait rien), a des frères assassins (qui ne sont même pas assassins au sens propre du terme d'ailleurs), mais c'est tout. Honnêtement, il y a des petits détails qui me manquent, comme les cérémonies dans AC2 lorsque mes recrues deviennent des assassins, par exemple. Connor devient un assassin parce qu'un vieux le recueille et puis ça tombe bien, il veut butter des gens qui s'avèrent être des templiers. L'accent est mit sur les tuniques rouges, et non les templiers en eux-mêmes, et c'est ce que je trouve vraiment dommage. De plus, son personnage n'est absolument pas charismatique. Ezio l'était énormément (bah oui c'est un italien attend), mais même Altaïr qui était quand même un gros con était franchement captivant (OKAY j'avoue j'ai pleuré dans Révélations quand Altaïr s'est assis sur le fauteuil de la librairie. SEULS LES VRAIS SAVENT).
Et puis surtout, on a eu une, UNE allusion à Ezio depuis le début du jeu. UNE. C'est vraiment pas juste du tout et j'ai vraiment très très envie de pleurer. Ezio et Altair ont été totalement zappé du jeu j'ai l'impression, et je trouve ça super triste. On a vécu leurs vies jusqu'au bout du coup c'est pas vraiment la peine de refaire des scènes de flashbacks avec eux, mais quand même.
En parlant de loups, ils ont mis un système de chasse (bah ouais Connor c'est un améridien quoi attend). Ça me fait trop de peine de tuer des castors, des renards, des ratons-laveurs et tout, mais bon, tout ça c'est pour avoir des sous, ou bien la possibilité de fabriquer des objets. Car en bonne âme, Connor emploie des gens qu'il a sauvé (décidément, il est bien charitable), du coup mon domaine commence à ressembler à une petite ville. Grâce à ces gens, je peux faire fabriquer divers trucs que je revends (via des chariots de transport), ou que j'utilise (comme les carquois améliorés). En fait, c'est super compliqué et je viens de comprendre ce système que récemment. Et pour pouvoir fabriquer plus de trucs, il faut aider tes potes... à faire des trucs à la con, genre aller draguer une meuf en cueillant des fleurs sur une colline remplie de loups, par exemple.
Il y a également un système en cas d'attaque d'animaux sauvages (qu'on voit au dernier moment sur la carte sinon c'est pas drôle). Et c'est de la grosse bouse. Donc si vous voyez un loup/lynx/puma/ours (et des fois des élans qui pètent des câbles et te chassent), montez sur un arbre et barrez vous.
Run bambi, RUN ! |
Maintenant...le sujet qui fâche (encore plus): l'histoire. Assassin's Creed a toujours eu une histoire de fond captivante, que ce soit avec Altaïr qui cherche à récupérer sa gloire passée ou Ezio qui se perd dans sa vengeance, mais ce coup-ci, Connor... meh.
Alors je dis pas que son histoire n'est pas triste, mais je trouve que pour ce coup, ils ne se sont pas foulé. Ce qui m'a dérangé en fait, c'est de faire deux séquences avec un autre perso (son père, qui s'avère être... TUNTUNTUN un templier), et ensuite l'omission totale des assassins. Je veux dire, Connor a un mentor (dont on ne sait rien), a des frères assassins (qui ne sont même pas assassins au sens propre du terme d'ailleurs), mais c'est tout. Honnêtement, il y a des petits détails qui me manquent, comme les cérémonies dans AC2 lorsque mes recrues deviennent des assassins, par exemple. Connor devient un assassin parce qu'un vieux le recueille et puis ça tombe bien, il veut butter des gens qui s'avèrent être des templiers. L'accent est mit sur les tuniques rouges, et non les templiers en eux-mêmes, et c'est ce que je trouve vraiment dommage. De plus, son personnage n'est absolument pas charismatique. Ezio l'était énormément (bah oui c'est un italien attend), mais même Altaïr qui était quand même un gros con était franchement captivant (OKAY j'avoue j'ai pleuré dans Révélations quand Altaïr s'est assis sur le fauteuil de la librairie. SEULS LES VRAIS SAVENT).
Et puis surtout, on a eu une, UNE allusion à Ezio depuis le début du jeu. UNE. C'est vraiment pas juste du tout et j'ai vraiment très très envie de pleurer. Ezio et Altair ont été totalement zappé du jeu j'ai l'impression, et je trouve ça super triste. On a vécu leurs vies jusqu'au bout du coup c'est pas vraiment la peine de refaire des scènes de flashbacks avec eux, mais quand même.
Oups. |
Maintenant, la fin... j'ai rien calé. Je veux dire, Assassin's Creed est réputé pour être complètement mindfuck, et ça a été le cas encore une fois. Enfin, tout ce que j'ai compris, c'est qu'on est dans la merde, et que Desmond l'est encore plus (ou encore moins d'ailleurs, ça dépend ce qu'on entend par là). En fait, ça fait cinq ans, cinq opus qu'on nous enlise dans des théories de complot de plus en plus abracadabrantes, et au fur et à mesure, la date fatidique approchait (21 décembre 2012). ET LÀ, ON Y EST ! ENFIN ! EEEEET c'est tout ?
Après des siècles passés devant des cinématiques, on nous balaye la fin en 3 minutes. Desmond a chié dans la colle, il meurt, la Terre est sauvée mais devient la nouvelle cours de récré de Junon. Okay donc... c'est tout ? VRAIMENT ?
Surtout, qu'en y réfléchissant un peu, l'acte de Desmond est celui d'un Templier, et non d'un Assassin. Il avait le choix entre laisser la Terre se détruire mais ensuite se reconstruire (et il deviendra un espèce de Maître à en croire les images qu'on a pu visionner), ou toucher l'orbe, mourir, sauver la Terre mais libérer Junon (et donc choisir "à la place" des humains et libérer une menace différente de celle évoquée pour le 21 décembre 2012 (l'éruption solaire). Les Assassins auraient clairement laissé la vie suivre son cours, prévu à l'avance, alors que Desmond a préféré limiter les pertes (enfin, ça se trouve, ça sera pire après).
En fait, pour être honnête, je suis déçue de la fin d'AC3 - Connor, dans le sens où je le voyais très bien se détourner du crédo des Assassins et devenir lui aussi un Templier (pas à cause de son manque de personnalité) (quoi que...), vu qu'en rencontrant son père, il a commencé à voir que leurs chemins ne sont pas si différents (le voyage est différent mais la finalité reste la même, en apparence).
Au final, on sait qu'AC4 (ou AC3 - quelque chose) verra le jour, probablement avec Connor de nouveau. Mais je dois dire que j'en attend beaucoup du prochain, vu la déception de celui-ci. On se pose tous beaucoup de questions (les assassins sont-ils vraiment les gentils dans l'histoire ? Où est passée la Team Desmond-sans-Desmond-qui-est-mort-mais-encore-dans-l'animus ? Avec qui Connor va se marier ? Va-t-il changer de coupe pour la 4ème fois ? Va-t-il savoir faire des doubles assassinats sans se casser la gueule ? À qui appartient cette voix qui nous parle de cette histoire incompréhensible de pivots à placer ?), et pour l'instant, nous n'avons eu aucune réponse (enfin si, Junon est bien une connasse).
Voilà, suite en 2014.
ILS ME MANQUENT TANT :( |
No comments:
Post a Comment
Say something here.