Sunday, October 21, 2012

Beware the Rubber Man.

Bon, j'ai décidé de faire vivre ce blog un peu. J'ai bien envie de faire des articles liés à la mode parce que c'est quand même mon rayon (quoi que), mais n'ayez pas peur, ça ne sera PAS un blog mode.

Mais on verra ça plus tard, parce que maintenant il y a American Horror Story.



American Horror Story, ou AHS pour les intimes, est une série diffusée depuis l'an dernier et créée par Ryan Murphy, le papa de Glee (aka LA série que je ne supporte plus). Du coup au début j'étais perplexe, comment un mec qui met en scène des gamins qui chantent va pouvoir nous faire flipper avec un concept ULTRA bateau ?

Mais je suis un peu une grosse fana d'horreur en tout genre (personnal favourites: zombies, vampires et slashers, mais je suis pas contre des trucs hantés de temps à autres), donc j'ai tenté le coup. Comme souvent, ma première réaction fut "what the fuck did I just watch."

Preuve à l'appui: screen de mon premier post sur Tumblr après avoir fini le s01e01 l'an dernier.

Parce que bon, pour le coup, dans le genre wtf total c'est assez rare de tomber sur ça (sauf quelques épisodes de séries de ci de là et Cabin in the Woods dont je parlerais un jour je pense). AHS plante un paysage de base qui rassure (une famille emménageant dans une belle et vieille maison dont les proprios précédents sont morts de façon super creepy, une folle dans le voisinage, une gamine un peu dépressive-rebelle, un mari psy un peu obsédé et une mère au foyer typique), mais nous fait manger tout ça par le nez au fur et à mesure. Au début, il se passe des trucs sans aucun rapport entre eux, tu comprends pas, t'as l'impression de nager dans le cerveau d'un fou ou d'être bourré-e, et puis après, tu saisis les petites choses qui font de cette série un putain de bijou. Tu élabores des idées, tu essayes de deviner ce qu'il se passe, et évidemment tu te rates parce que AHS n'est pas facile (ou alors tellement facile que t'y pense même pas en fait).
Les personnages ont tous (même les plus secondaires de chez secondaires) une histoire, une âme, une personnalité, si bien qu'on s'attache immédiatement à eux. Même s'ils sont complètement barrés et vraiment flippants, on les aime bien quand même, dans le fond.

Et le cast est, pour le coup, vraiment bien choisi. Evan Peters, Jessica Lange, Dylan McDermott, Zachary Quinto et Denis O'Hare sont mes favoris pour la saison 1, absolument géniaux dans leur genre, avec un gros gros gros coup de coeur pour Jessica Lange qui est ouffissime. J'essaye de pas trop spoiler, mais la scène finale de ce personnage dans la saison 1 est magnifique.

Il y a aussi de l'humour ! En fait, surtout avec le personnage de Ben Harmon (interprété par Dylan McDermott). Ben n'est pas un personnage plein d'humour, il est juste vraiment pathétique, ce qui le rend très drôle. Un mème a été créée en son nom "Reasons to cry like Ben Harmon".

American Horror Story VS The Walking Dead.

Donc voilà, la saison 1 ne fait pas vraiment peur, mais a une atmosphère tellement dérangeante, poisseuse, avec la musique stridente et les flashbacks qu'elle met immédiatement mal à l'aise (mais dans le bon sens hein je suis pas SI maso que ça (si)). C'est une série dont les saisons sont assez courtes (12 épisodes), ce qui permet de poser les bases, nous retourner le cerveau et conclure sans trop de fioritures.

Sans grande surprise, elle a été renouvelée pour une saison 2, qui a commencé cette semaine. Celle-ci est sous-titrée "Asylum", et se passe donc dans un hôpital psychiatrique, avec certains acteurs de la saison 1 (Jessica Lange, Evan Peters, Zachary Quinto, et Dylan McDermott comme on vient de l'apprendre récemment), mais dans des rôles différents. Ouais, ça donne mal à la tête. Mais en fait c'est seulement à ce moment là que j'ai compris le titre de cette série divisée en sous-séries. American Horror Story, histoire d'horreur américaine... on a eu la maison hantée, voici venu le tour de l'asile hanté ! Je me demande ce que Ryan Murphy nous concocte pour la saison prochaine, parce que bien que le concept soit absolument génial, il ne peut pas durer éternellement...

En plus, Adam Levine y joue.

Cette saison 2 a très bien commencé en tout cas. Toujours autant de malaise et de WTF, on y est habitué maintenant. Un million de questions en tête, tout en sachant pertinemment qu'on aura les réponses qu'au compte goutte, d'ici les douze épisodes suivants. J'ai juste un petit bémol par rapport au choix de l'acteur pour incarner le médecin, mais bon ça se trouve je me fourvoie encore complètement ahah. À part ça, les nouveaux acteurs me plaisent, ainsi que les rôles qu'ils occupent. Jessica Lange est de nouveau parfaite dans le rôle de Sister Jude, entre sanity et insanity.

AHS n'est pas une série qui peut plaire à tout le monde, mais lorsqu'on s'y met, et qu'on est conscient dans quoi on s'embarque, on se retrouve devant des épisodes plutôt jouissifs. AHS se permet presque tout et ça, c'est bon.
J'aime beaucoup les séries qui s'intéressent et prennent en compte les avis des fans (Supernatural en tête), mais j'apprécie également celles comme Game of Thrones ou American Horror Story. Ces séries tracent leur chemin prédit à l'avance, tant pis pour la déception des fans quant au tournant que prend l'histoire ou les personnages. Alors ouais, des fois t'es triste et t'as envie de hurler "NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON" en balançant ton ordi à travers la pièce, mais c'est le fait de passer par tant d'émotions qui me plaît. Les choses sont directes, sans tourner autour du pot, qu'on aime ou qu'on aime pas, tant pis. La possibilité que la série soit annulée plane au dessus des scénaristes, évidemment, mais lorsqu'on ne pense qu'à contenter les fans, on perd une partie de l'âme du show.

Suite à cet article hautement intéressant, je vous laisse avec Ben Harmon et sa banane.

Scène culte de la saison 1.

1 comment:

  1. Bon article! L'épisode 2 de la nouvelle saison était totalement flippant!
    Vraiment une de mes séries préférée avec Supernatural et the walking dead.

    ReplyDelete

Say something here.