Ce coup-ci, je vais parler de la série Les Revenants. Sans trop spoiler, mais bon si c'est le cas, je préviendrais.
"Dans une ville de province, plusieurs personnes mortes depuis des années reviennent à la vie : Camille, une jeune adolescente qui a succombé dans un accident de car ; Simon, qui s'est suicidé ; Victor, un petit garçon qui a été assassiné par des cambrioleurs ; et un tueur en série. Ils tentent de reprendre le cours de leur vie alors que d'étranges phénomènes apparaissent : coupures d'électricité, baisse du niveau d'eau d'un barrage, scarifications sur le corps des vivants et des morts…" (merci Wiki).
Certes, tous les goûts sont dans la nature, je n'avais pas beaucoup aimé Maison Close, par exemple. Mais dans ces cas là, je compare avec d'autres séries qui passent sur nos chaînes publiques, et je me dis qu'en fait, c'est pas si mal. Pour Les Revenants aussi, c'est fort probable de ne pas aimer. Tout comme des gens n'aiment pas Game of Thrones (si si, ça existe).
Mais j'ai quand même envie d'en parler, parce que je pense que les séries françaises sont assez méconnues et mal vues, et c'est un peu la honte quand même.
Les Revenants, donc. J'avais entendu parlé de cette série la première fois en allant au taff, des affiches avaient été disposées dans la nuit, et je les avais trouvé vraiment pas mal. Et il faut avouer que ma came, c'est le surnaturel, et un truc qui s'appelle Les Revenants, ça m'a tout de suite intrigué. Bon, depuis, j'avais oublié, jusqu'à ce que ma mère m'en parle, parce que son Saint Graal (Télérama) avait mis je ne sais combien de T noirs, et du coup ma mère voulait le voir.
Et elle m'a dit que c'était génial.
J'étais un peu perplexe parce que ma mère déteste justement le surnaturel, et je me suis dis qu'ils nous ont menti et que c'est encore un truc à la con avec un nom attractif mais qui en fait n'atteindra absolument pas mes espérances. Mais bon, le hiatus d'hiver approchant dangereusement, j'ai "trouvé" quelques épisodes, afin de les garder sous le coude.
J'ai commencé jeudi, et je viens de finir la saison 1 (bon ça n'a rien d'exceptionnel vu que y'a que 8 épisodes d'une heure), et je dois dire que j'ai du mal à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti durant ce visionnage. Mais bon, je vais quand même essayer (sans trop spoiler, donc).
Tout d'abord, la BO, magnifique (de Mogwai, si ça vous intéresse). Le générique est aussi très beau, et m'a étrangement fait penser à celui de Six Feet Under (aka Meilleure-série-au-monde-au-moins-si-vous-l'avez-pas-vu-faites-vous-une-faveur). Je sais toujours pas pourquoi parce qu'il n'a aucun rapport, sûrement la musique joyeuse/mélancolique/fascinante et les images qui le sont moins (moins joyeuses, pas moins fascinantes). Enfin bref, le générique et la BO sont pour moi limite primordiaux dans une série. Par exemple, le générique de Grimm me donne envie de pleurer tellement c'est nul, alors que celui de True Blood, je ne l'ai jamais passé en accéléré.
Ensuite, les personnages. J'avoue, je suis pas une hyper grosse fan des films français. Je sais, fouettez moi. Je n'ai pas encore trouvé de raisons valables. Des fois, il y a des perles que je ne me lasse pas de voir (l'Arnacoeur par exemple), mais je privilégierais toujours les films étrangers.
Mais là, ça a été une agréable surprise. Je n'ai pas retrouvé ce que je n'aime d'habitude pas vraiment dans le cinéma-les séries françaises (quoi que ce soit).
J'ai trouvé que les personnages sont attachants, ou pas d'ailleurs, mais ont tous quelque chose de particulier.
Et j'ai trouvé ça réaliste. Mais pas réaliste-chiant, réaliste-réaliste. Les réactions des personnages lorsqu'ils voient leurs morts revenir, et même les réactions des morts eux-mêmes, tout ça me donnait l'impression qu'on pourrait facilement vivre la même chose.
La photographie et les mises en scène sont très belles également, et très émouvantes (mais bon ça compte pas, rien qu'à voir un gif de l'épisode The Body de Buffy me fait pleurer pendant des heures).
L'ambiance n'est pas pesante, elle est très mélancolique, d'autant plus que les paysages sont magnifiques.
Malgré le thème, ça ne fait pas peur, le surnaturel est là mais sans le côté tapageur. Comme je l'ai dis, on pourrait vivre cette situation. Pour le coup, ça m'a fait penser à World War Z (le livre évidemment) (que je recommande un billion de fois): l'histoire est abracadabrante, mais la façon dont c'est raconté la rend plausible.
Et on a envie d'en savoir plus. On a envie de comprendre. On a envie de savoir pourquoi, comment, quand, où qui. Et comme toute bonne série qui se respecte (pour moi), on ne le saura pas.
Le final s'achève avec encore plus de questions qu'au départ, et sans trouver aucune réponse, ce que je trouve très satisfaisant pour la première saison d'une série aussi prometteuse. On (se) doute, on réfléchit, on établit des liens entre les personnages, mais on devra attendre.
Je dérive encore, mais durant cette saison 2 d'American Horror Story, je trouve qu'une info primordiale a été dévoilée trop vite, et a été bien trop simple à deviner. Pour Les Revenants, on ne sait pas, et on aura aucunes certitudes avant la saison 2, et encore.
Certains personnages ont été très approfondis, d'autres non. On ignore parfois leur rôle dans l'histoire, car on a bien compris que chaque perso, aussi insignifiant qu'il soit, a un rôle dans ce qu'il arrive à ce petit village.
Je pense que je ne vais rien dire de plus, sans quoi ça partirait dans le spoiler et je pense qu'il vaut mieux découvrir par soi-même (dit la fille qui a lu l'intégralité du wiki Game of Thrones et qui a envie de se passer le cerveau à l'eau de Javel).
Honnêtement, Les Revenants mérite un visionnage.
Et une saison 2.
Certains personnages ont été très approfondis, d'autres non. On ignore parfois leur rôle dans l'histoire, car on a bien compris que chaque perso, aussi insignifiant qu'il soit, a un rôle dans ce qu'il arrive à ce petit village.
Je pense que je ne vais rien dire de plus, sans quoi ça partirait dans le spoiler et je pense qu'il vaut mieux découvrir par soi-même (dit la fille qui a lu l'intégralité du wiki Game of Thrones et qui a envie de se passer le cerveau à l'eau de Javel).
Honnêtement, Les Revenants mérite un visionnage.
Et une saison 2.
En plus on a droit au Robert Sheehan français (je sais, c'est nul, pardon). |
Oui mais on a aucunes réponses à nos questions dans le final! grrrr
ReplyDeleteSaison 2 en 2014, j'ai eu envie de me pendre quand je l'ai appris :p
Cécile